Comment lire les formulations de Cosmétiques naturels

0

Bio, eco, organic, natural cosmetic sont des noms que nous rencontrons de plus en plus sur les étiquettes des Cosmétiques. Le manque de recettes pour déterminer quand les Cosmétiques peuvent être appelés naturels et leur popularité croissante ont conduit les fabricants à avoir une liberté presque totale d’utiliser le nom de Cosmétiques naturels.

Cela les amène à nous remplir simplement d’une bouteille (ou d’un joli pot :)) et à nous pousser vers un maquillage qui n’est naturel que par son nom. Alors, comment ne pas être trompé? Tout d’abord, lisez attentivement les étiquettes. Mais comment le faire pour ne pas s’emmêler dans un fourré de noms étrangers? J’ai quelques conseils pour vous…

Naturel ou synthétique?

Quand les Cosmétiques peuvent-ils être appelés naturels? Ce n’est pas facile, car les Cosmétiques naturels n’ont toujours pas reçu une définition bien définie.

Il est généralement admis que les Cosmétiques naturels ont une composition à 95%, basée sur des ingrédients naturels, dont 70% des composants doivent être d’origine biologique (à l’exception de l’eau).

Naturel ou synthétique

Et cette définition pourrait être respectée sans l’absence de définition de ce qui pourrait constituer les 5% restants de sa composition. Parce qu’il peut s’agir de détergents agressifs, de conservateurs puissants, de glycols, d’ingrédients d’origine animale et d’autres ingrédients qui ne devraient pas être présents dans les Cosmétiques naturels.

Par conséquent, pour expliquer la définition des Cosmétiques naturels, je préfère m’appuyer sur les recommandations du Comité d’experts des produits Cosmétiques du Comité de la santé publique du conseil de l’Europe en septembre 2000. Ils déterminent que les Cosmétiques naturels sont ceux dérivés de composants d’origine végétale et minérale et, dans deux cas, de la cire d’abeille et de la lanoline d’origine animale.

Les ingrédients des Cosmétiques naturels doivent être obtenus de manière respectueuse de l’environnement.

Les processus auxquels ils peuvent être soumis comprennent le pressage et la filtration (principalement les huiles et les huiles), la distillation (hydrolates), l’extraction (huiles essentielles) et le séchage (herbes).

L’emballage des Cosmétiques naturels doit être recyclable et fabriqué à partir de matières premières recyclées. L’étiquette du produit naturel ne doit pas utiliser le nom Cosmétiques biologiques. Il est mentionné que les Cosmétiques contiennent des composants organiques.

Que sont les Cosmétiques biologiques?

Les Cosmétiques naturels sont aussi souvent appelés Cosmétiques biologiques. Cependant, les Cosmétiques naturels ne répondent pas toujours aux exigences du produit biologique ou écologique. Comme pour les Cosmétiques naturels, les Cosmétiques biologiques n’ont pas non plus de définition claire.

On suppose que les Cosmétiques biologiques sont ceux dont la composition est comprise entre 90 et 95% et souvent à 99% à base d’ingrédients à base de plantes dérivés de cultures biologiques contrôlées.

Ces cultures sont certifiées biologiques et doivent satisfaire à un certain nombre d’exigences pour obtenir un tel certificat. Dans le nom d’un tel produit cosmétique, il y a le mot organique. Si les Cosmétiques ne sont pas 100% biologiques, le Fabricant INCI doit noter quels ingrédients sont d’origine biologique et lesquels sont d’origine naturelle. Par conséquent, sur les étiquettes des Cosmétiques biologiques, nous voyons souvent des ingrédients marqués d’astérisques.Que sont les Cosmétiques biologiques

Il existe également des informations sur les Certificats d’un produit ou sur les Certificats de composants individuels.

Avec ou sans certificat?

Les certifications fournies par les Cosmétiques nous garantissent que les Cosmétiques sont certainement naturels et contiennent des ingrédients de haute qualité provenant de cultures contrôlées. Les Certificats les plus populaires sont Ecocert, BDIH, NaTrue, Demeter, Cosmebio, Cosmos et Soil Association. Un certificat souvent émergent est également végétalien, qui garantit que les Cosmétiques ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale.

Les Cosmétiques certifiés sont plus chers car les ingrédients dérivés de cultures contrôlées sont plus chers. Pour beaucoup d’entre nous, le certificat est le facteur déterminant déterminant de son achat. Cependant, il convient de savoir que chaque organisme de certification a ses propres critères et permet l’utilisation de substances dans les Cosmétiques, ce que nous attendons à peine dans les Cosmétiques naturels.

Je ne veux pas m’arrêter là et saper l’importance des certifications sur les Cosmétiques. Ma salle de bain a à la fois des articles de toilette certifiés et ceux qui n’en ont pas. J’apprécie tout d’abord leur contenu, je vérifie la composition et je considère la présence d’un certificat comme l’un des critères les moins importants.

Nous lisons l’étiquette

La composition de chaque cosmétique, appelée INCI (international Nomenclature of Cosmetic Ingredients), est servie en Latin.

Les composants du produit de beauté sont énumérés sur l’étiquette dans l’ordre dans lequel ils apparaissent dans le produit, en commençant par celui dont le contenu est le plus élevé et se terminant par celui dont le contenu est le moins.

À la fin, il devrait y avoir des arômes, des colorants (le cas échéant), des conservateurs. Si nous les avons déjà au début de la composition, par exemple, en troisième position, cela signifie qu’ils sont très nombreux et que les autres composants sont dans les Cosmétiques en quantité infime. Dans la plupart des produits Cosmétiques, la première place dans la composition est occupée par l’eau, souvent jusqu’à 80%.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’ingrédients Cosmétiques à rechercher dans les Cosmétiques naturels et à éviter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici